PETITION VIE SCOLAIRE : Non à une politique éducative réduite à une logique répressive

L’avis du Conseil Supérieur des Programmes rendu public le 30 janvier 2024 préconise « de recentrer les missions des CPE sur le respect du règlement intérieur par les élèves et leurs parents, et le soutien vigilant à l’autorité des enseignants en cas de difficulté avec un élève ». Cette vision des réalités de la vie scolaire n’est pas seulement passéiste. Elle est aussi réductrice et erronée quant aux moyens d’améliorer le climat scolaire.
D’abord, cette approche largement idéologique nie la réalité : ce travail est déjà fait par les personnels, au premier rang desquels les CPE et les AED. Or, cette dimension ne peut être qu’une partie du travail réel d’accompagnement des élèves, qui nécessite de créer de la confiance et des interactions éducatives régulières. Enfin, ce focus contredit ce que la circulaire des CPE de 2015 souligne : la nécessité de former les élèves à la citoyenneté.
👉 Signer la pétition ici.
La CGT Educ’action a également réagi aux annonces d’Elisabeth Borne suite à l’agression au couteau d’un lycéen de Bagneux début février.
👉 Lire le communiqué en PJ.