Carte scolaire 2nd degré - Compte rendu GT du 14/03/25

Ce vendredi 14 mars 2025, le groupe de travail portant sur les créations et suppressions de postes en Ille-et-Vilaine s’est tenu à la DSDEN à Rennes.
Collèges
La DSDEN 35 annonce que l’équivalent de 20 ETP seront supprimés sur les collèges du département, et a présenté un projet prévoyant 29 suppressions pour 2 créations. La CGT Educ’action 35, avec l’ensemble des organisations syndicales présentes, a défendu la création de 31 postes supplémentaires, et la non suppression de 5 autres.
L’allemand est dans une situation difficile, avec des blocs de 5 heures par établissement créant des services sur 3 établissements voire plus. Afin de pallier le manque d’heures (dont beaucoup sont mobilisées pour la mise en œuvre des groupes de besoin), certains chefs n’hésitent pas à regrouper plusieurs niveaux pour former les groupes d’allemand : inacceptable, de l’avis de toutes les organisations syndicales présentes.
Nos camarades de la FSU ont également pointé un certain nombre de compléments de service « abusifs » — alors que des heures supplémentaires sont attribuées sans concertation aux équipes.
Lycées
La DSDEN 35 annonce son objectif de 22 ETP en moins en LGT et 11,5 ETP en plus en LP. Le projet proposé faisait état de 25 suppressions pour 2 créations en LGT, et de 8 suppressions pour 12 créations en LP. La CGT Educ’action 35, associée aux autres organisations syndicales, a demandé 6 créations de postes supplémentaires en LGT, 10 en LP et la non suppression de 3 postes en LGT.
La décision académique de fermeture du Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES) entraîne la fermeture de deux postes.
Les réponses de l’administration sur ces demandes seront communiquées lors du CSA départemental de lundi 17 mars 2025.
La CGT Educ’action continue de revendiquer :
- davantage d’heures postes pour créer des postes et améliorer le taux d’encadrement
- la fin des 2 heures supplémentaires imposables, qui amène l’administration à considérer des services de 20 heures comme la nouvelle norme
- l’abrogation de toutes les réformes qui mettent en concurrence les disciplines pour l’attribution de moyens (réforme Blanquer du lycée, transformation de la voie professionnelle, choc des savoirs…)
- le retour à un cadre national d’horaires par discipline
❗ MISE A JOUR DU 17/03/25
Les organisations syndicales ont obtenu deux créations de postes supplémentaires et une annulation de suppression. Ces postes sont d’ores et déjà visibles sur SIAM.
Le budget austéritaire hérité du ministère ne permet cependant pas les créations nécessaires. C’est donc à l’unanimité que les syndicats ont voté CONTRE le projet proposé en CSA départemental le 17 mars.
Un CSA de repli aura lieu le 25 mars 2025. La plateforme SIAM sera mise à jour si de nouveaux postes sont créés.