Attaques violentes de l’extrême-droite : Basta !

Communiqué VISA 35 du 27 février 2025
Dimanche 16 février, alors qu’une projection-débat autour du film Z de Costa Gavras avait lieu à Paris, organisée par l’Association Culturelle des Travailleurs Immigrés de Turquie (ACTIT) et la section Parisienne de Young Struggle, des fascistes ont essayé de faire le coup de poing, en tabassant et blessant
plusieurs personnes.
Moins d’une semaine après, à Cintré (35) c’est un conseiller municipal refusant de tolérer des saluts nazis et des propos racistes tenus par des individus qui s’est fait tabasser.
Ces attaques surviennent au moment où, partout dans le monde, la face institutionnelle de l’extrême-droite arrive au pouvoir, avec l’aide d’une fraction de la bourgeoisie. L’autre face de cette extrême-droite, celle prête à en découdre et à s’attaquer aux organisations ouvrières, passe à l’action, poussée par les scores du RN et la reprise de ses idées par le ministre de l’intérieur Retailleau et du 1er ministre lui-même qui reprend le thème de la "submersion migratoire".
Qu’on ne s’y trompe pas , les deux parties ne sont pas distinctes et ne représentent qu’un seul et même monstre, la violence politique faisant partie intégrante de la nature du programme de l’extrême-droite. Nous envoyons tout notre soutien à Young Struggle, au syndicaliste de la CGT blessé pendant l’attaque parisienne, ainsi qu’au conseiller municipal de Cintré.
VISA 35 appelle toustes les travailleureuses, retraitées, avec ou sans emploi, à s’organiser sur leur lieu de travail, d’étude, dans les quartiers, dans les campagnes, à se syndiquer pour riposter massivement et de façon offensive, face à l’hydre fasciste, en commençant par se joindre à la mobilisation dès ce samedi 1er mars à midi dans le centre ville de Cintré.