Mobilisations citoyennes et luttes sociales (hors éducation) Retraité.es

 AGIRC-ARRCO LE 17 OCTOBRE 2025 Retraité·es et salarié·es, reprenons la main !

 

Demain, nous serons rassemblés devant l’agence de Rennes de l’Agirc-Arrco. Ensemble, pour exiger la revalorisation des pensions complémentaires.

Depuis 2020, ces pensions ont été amputées de plus de 7 % pour les ouvriers et employés, et de 17 % pour les cadres. C’est inacceptable. Nous porterons haut et fort notre revendication : une augmentation immédiate de 10 %, en rattrapage des pertes subies. Ce combat est légitime. Les réserves de l’Agirc-Arrco s’élèvent à 100 milliards d’euros. Oui, 100 milliards ! De quoi répondre largement à nos exigences. Mais le fonctionnement paritaire du conseil d’administration donne au MEDEF un poids écrasant. C’est en nous mobilisant, en nous rassemblant, que nous pouvons rééquilibrer les forces et faire entendre notre voix.

Et ce combat prend une résonance particulière dans le contexte actuel.
L’entêtement du pouvoir aux abois, incarné par Macron, pousse notre pays vers le chaos.

Comme le rappelle la CGT : il n’y aura pas de stabilité sans justice sociale.

Alors, pourquoi cet acharnement ? Pourquoi ce mépris des souffrances vécues par des millions de retraité·es, de salarié·es, de citoyen·nes ? Pour imposer coûte que coûte les projets de loi de financement de la Sécurité sociale et du budget de l’État. Un véritable musée des horreurs !
Gel des pensions de base jusqu’en 2030, alors qu’elles ont déjà perdu 10 % de leur pouvoir d’achat. Et que 60 % des retraites sont aujourd’hui inférieures au SMIC.
5 milliards sont retirés à la Santé alors que 188 000 personnes ont passé plus de 24 heures sur un brancard aux urgences selon le décompte effectué par la fédération CGT de la santé.

En voulant poursuivre, coûte que coûte la politique d’assistanat aux rentiers du capital, il ouvre un boulevard à l’extrême droite, plan B des tenants du capital.

Non, l’entêtement de Macron n’est pas un signe de force. C’est le symptôme d’un pouvoir aux abois, plus isolé que jamais. Par nos luttes, nous pouvons changer la donne !

Alors faisons du 17 octobre un moment fort. Un moment de construction du rapport de forces. Un moment pour arracher des avancées sociales. Et, dans le même élan, barrer la route à l’extrême droite.

📍 Rendez-vous vendredi 17 octobre à 10 heures, au 26 boulevard de Beaumont à Rennes. Ensemble, allons chercher ensemble, auprès des dirigeants de l’Agirc-Arrco, notre dû pour maintenir notre niveau de vie de retraité·e

Tract en PJ