Répression syndicales : RDV le 5 juillet à 13h
En février 2020, c’est dans un climat de contestation généralisée que se sont tenues les premières E3C, épreuves anticipées du nouveau baccalauréat né de la réforme du ministre Blanquer.
Partout en France, ces épreuves emblématiques d’un diplôme devenu inégalitaire ont été dénoncées et ont donné lieu à des mouvements de grève, à la suite desquels plusieurs enseignant.es ont été sanctionné.es par l’administration, certain.es ayant même dû faire face à des conseils de discipline, comme à Melle, à Clermont-Ferrand ou encore à Bordeaux.
Nous continuons à dénoncer cette répression syndicale et réaffirmons que l’action syndicale et la grève sont un droit et même un des fondements de notre démocratie, inscrit dans le préambule de la constitution.
Le 5 juillet prochain c’est un collègue représentant syndical du Lycée Jean Macé à Rennes qui comparaîtra devant une commission disciplinaire. Nous affirmons notre soutien plein et entier à notre collègue, et nous opposons à toute sanction visant à réprimer l’action syndicale :
Nous donnons rendez-vous pour un rassemblement devant le Rectorat de Rennes le 5 juillet à 13h.