Repères revendicatifs de la CGT educ’action sur le collège
Le collège que nous voulons s’inscrit bien évidemment dans un projet global de transformation de la société. Le collège unique, démocratique et émancipateur, n’existera pas sans une société démocratique et émancipatrice qu’il contribuera à construire.
La CGT Éduc’action réaffirme donc le caractère interprofessionnel et internationaliste de ses luttes et de son projet.
Notre projet est partie intégrante de l’ensemble des luttes syndicales menées par les travailleuses et les travailleurs de France et d’ailleurs, visant à la construction d’une société démocratique libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, et en particulier le patriarcat.
Le collège que nous voulons nécessite que l’éducation des collégien·nes puisse se faire dans des conditions dignes, au collège et en dehors du collège. Il est évident que la situation actuelle ne remplit pas ces deux conditions : pauvreté, précarité, chômage et inégalités, destruction des protections sociales, du droit du travail...
Dans un climat social de plus en plus violent (violences policières, montée de l’extrême droite, autoritarisme d’État), l’École ne doit pas être un lieu de stigmatisation et d’exclusion.
Suite en PJ