Guides et dossiers Ecoles

 MEMENTO PROFESSEUR·ES CONTRACTUEL·LES du PREMIER DEGRÉ

 

Dans l’Éducation nationale, la précarité concerne tout le monde : personnels enseignants, de vie scolaire, de services administratifs-sociaux-techniques, AESH... Ces personnels sont trop souvent isolés et affrontent seuls un milieu professionnel où les droits sont souvent malmenés.
Fruit d’un mode de gestion basé sur l’économie de moyens humains et financiers, la précarité est généralisée par l’administration. La loi dite de modernisation de la Fonction publique d’août 2019 s’attaque directement aux principes du statut général de la Fonction publique sur l’occupation d’emplois publics par des fonctionnaires. Elle généralise la contractualisation des emplois en faisant exploser le nombre d’agent·es contractuel·les, y compris dans le Premier degré.
La CGT Éduc’Action informe, défend et accompagne les collègues dans leurs démarches pour faire respecter leurs droits et leurs conditions de travail. Elle milite également pour garantir l’égalité d’accès aux emplois publics, l’arrêt de toutes les discriminations et plus particulièrement celles faites aux femmes, la résorption de la précarité et des garanties pour l’usager d’un service public neutre et exemplaire. La CGT Educ’Action revendique un véritable plan de titularisation, sans condition de concours ni de nationalité.

. . . . / . . . .