Mobilisations et luttes sociales dans l’éducation

 Manifestation : rendez-vous 11h place de la République

 

Mobilisons-nous pour nos salaires, nos conditions de travail, les postes statutaires : exigeons une réelle revalorisation et un autre budget pour l’Education !

Toutes et tous en Grève le 26 janvier !

Dans un contexte où les inégalités continuent à se creuser il y a urgence à combattre les contre-réformes qui les aggravent, dans l’Éducation Nationale comme ailleurs, à revendiquer les moyens nécessaires et une véritable revalorisation pour les tous les personnels.

Or, le Parlement a adopté un budget qui est loin de répondre aux besoins matériels et humains de l’Ecole républicaine et pas davantage aux revendications de ses personnels. En effet, il ne prend pas la mesure de l’augmentation des effectifs, de la situation sanitaire qui impose particulièrement des mesures pour faire baisser les effectifs d’élèves par classe à court et moyen terme et de l’état de fatigue des personnel·e·s, épuisé·e·s par des années de dégradation des conditions de travail. Il faut en urgence engager les recrutements statutaires nécessaires, en recourant aux listes complémentaires, en titularisant les contractuels. Dans le budget 2021, la nécessaire revalorisation des personnel·e·s ne trouve qu’une traduction minimale avec 400 millions d’euros prévus. C’est très peu pour les personnel·e·s, et de fait l’essentiel des mesures proposées pour 2021 ne concerneront qu’une minorité d’entre eux. Les AED et les AESH, les personnel·es administratifs et 70% des enseignant·es, professeur·es documentalistes, CPE et PSY-EN ne se voient rien proposer. Le Grenelle du ministre est d’autant plus inacceptable qu’il vise à modifier en profondeur le fonctionnement de l’école, les missions et les statuts des enseignant·es.

Les organisations syndicales exigent un budget qui acte l’arrêt des suppressions d’emploi (-1883 au niveau national et -80 au niveau académique dans le second degré) et engage un rattrapage intégral des pertes salariales subies grâce à un plan pluriannuel de revalorisation.

Elles exigent en outre :
• des créations de postes statutaires pour répondre à tous les besoins,
• la fin de la précarité et la création d’emplois qualifiés et statutaires, rémunérés décemment, notamment pour les personnels de vie scolaire (AED) et les AESH.
• le dégel immédiat de la valeur du point d’indice couplé à des mesures significatives de revalorisation salariales pour tous les personnels

Elles exigent un plan urgent de recrutements sur les listes complémentaires des concours pour faire face aux besoins immédiats, notamment de remplacements, en lieu et place des recrutements de contractuels que le ministère a autorisés.
Les organisations syndicales appellent les personnels à poursuivre les mobilisations en cours, à construire dès maintenant une dynamique de mobilisation par des actions locales, réunions, motions et courriers collectifs auprès des IA-DASEN, des Recteurs, du gouvernement, à s’engager dans l’action pour exiger la satisfaction de leurs revendications.

RASSEMBLEMENT et MANIFESTATION mardi 26 Janvier

11h Place de la République à RENNES

SUD éducation 35, CGT éduc’action 35, FSU Ille-et-Vilaine, SNFOLC 35, SNUDI FO 35