Communiqués Vie scolaire Collège Lycées généraux et technologiques Lycées pros/Voie professionnelle Salaires

 Les AEd aussi ont le droit à leur salaire !

 

Communiqué de la CGT Educ’action Bretagne, le 04/05/24 :

Alors que la plupart des personnels de l’académie de Rennes étaient en vacances, 2200 d’entre elles et eux, parmi les plus précaires -les AEd-, se sont retrouvé·es dans une situation très problématique. Leur salaire a mis plus de 30 jours (délai maximum légal prévu entre deux versements) avant d’arriver sur leur compte. En cause -selon les services du Rectorat- un incident informatique. Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un incident informatique retarde la paie durant une période de vacances. Il existe une solution toute simple : améliorer les conditions de travail de nos collègues administratives, trop souvent précaires, notamment en recrutant le personnel nécessaire. Il est temps que notre employeur prenne les mesures appropriées pour assurer la continuité du service public durant ces périodes où les services sont en sous-effectifs.

La CGT Éduc’action Bretagne rappelle aux AEd que tous les frais engendrés par ce retard de
paiement doivent être remboursés par l’employeur [1].

Comment combattre le harcèlement à l’école, tout en diminuant le nombre de postes d’AEd -personnels en première ligne sur cette thématique ? Et dans le même temps, n’est-ce pas du pur mépris que de ne pas leur verser leur salaire en temps en en heure ?

La CGT Éduc’action Bretagne soutient les mobilisations d’AEd en cours d’organisation. Elle revendique que tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale, y compris les plus précaires, soient respectés. Leur engagement au sein du service public d’éducation est indispensable. Le rectorat de Rennes doit prendre les mesures nécessaires pour qu’un tel « incident informatique » ne se reproduise plus.


[1Pour plus de conseils sur la manière de procéder, contactez les syndicats départementaux de la CGT Éduc’action Bretagne :
22@cgteduc.fr, 29@cgteduc.fr, 35@cgteduc.fr, 56@cgteduc.fr