Audience sanitaire à la DSDEN

Masques inclusifs :
Des masques inclusifs ont été livrés à la DSDEN. Il faut en faire la demande pour les personnels travaillant avec les malentendant.es. Pas de dotation pour les autres.
Nettoyage des locaux :
Consigne = nettoyage virucide une fois par jour. Les choix de fonctionnement sont locaux avec la recommandation forte de sédentariser les élèves sur une salle de classe (Salles spécialisées réquisitionnées comme les autres). Ce choix des chef.fes d’établissement se fait sans l’aval du Dasen ni pour sa mise en place ni pour le retour à la normale.
Si constat de soucis de nettoyage = signalement à la DSEN et à la CGT éduc'action
Les données épidémiques et sur l'absence des enseignant-es :
Lisez notre compte rendu complet.
Hybridation, demande de continuité pédagogique accordée dans :
22 lycées publics et 2 privés
10 collèges publics et 2 privés
Reconnaissance du creusement des inégalités entre public/privé et même entre 2 établissements ayant fait des choix différents
Normalement le privé est assigné au même protocole mais il n’y a pas de contrôle (public comme privé).
Si anomalies constatées → signalement DSDEN et à la CGT éduc'action
Pour les collèges en hybridation, le Conseil Départemental va livrer de nouveaux ordinateurs et clé 4G dès le 4/12 pour des prêt aux familles qui en ont besoin.
Le prêt ne résout pas toutes les difficultés, par exemple la non connaissance de l’utilisation du matériel.
Pression sur les Vies Scolaires
Le protocole VIGIPIRATE qui s’ajoute à la situation sanitaire transforme les surveillant-es en vigiles.
Mouvement de grève du 1er décembre très suivi car épuisement et mal-être des équipes.
Formations en constellations :
La DSDEN a fait le choix d'une soupplesse cette année. L'information sera refaite aux IEN. Le DASEN reconnait ne déperdition en ligne entre ce qui est dit au IEN et ce qui arrive dans les territoires.
Cas avéré : communication aux familles et aux personnels
La foire aux questions du ministère est régulièrement remise à jour. En page 16, l'information aux personnels et aux familles des cas confirmés est abordées :
« Il appartient au directeur d’école ou au chef d’établissement de prévenir les personnels et les responsables légaux, que suite à un cas confirmé dans l’école/établissement :
- soit leur enfant ou le personnel est susceptible d’être contact à risque et que par mesure de précaution il ne doit pas venir dans l’établissement jusqu’à la validation par l’ARS ;
- soit leur enfant ou le personnel n’est pas identifié comme contact à risque à ce stade malgré la présence d’un cas à l’école ou dans l’établissement ».
En complément, les fiches opérationnelles du Recteur envoyées aux chef.fes d’établissement et directeurs.trices d’école contiennent différents courriers-types établis pour chaque situation (contacts à risque ou pas).