Reprise des collèges et des lycées


Les annonces du 27 mai annonçant la reprise des cours en lycées et pour les 4èmes, 3èmes en collège àpartir du 2 juin, sont encore une fois marquées par la précipitation. La reprise s'est donc organisée pendant unweek-end de trois jours ? Pour réussir la rentrée de septembre, il est urgent de prendre des décisions fortes permettant unretour de l’ensemble des élèves. Depuis le 11 mai, force est de constater qu'un nombre important d'élèves sont encore à domicile.

Dans ces conditions il faut bien avoir conscience des limites de la situation : non ceci ce n’est pas l’écolepour toutes et tous ! De nombreux élèves sont laissé·es sur le bord de la route de la «continuité pédagogique». En effet, la crise a révélé qu’enseigner ne s’improvise pas et que cela ne pouvait pas se faire autrement qu’enprésentiel, avec un contact humain, une interaction sociale et dans des situations d’apprentissage favorables.

Certain·es, en particulier dans les classes de terminale, sont tenté·es d’évaluer leurs élèves estimant que leurtravail de continuité pédagogique a porté ses fruits. Bien que beaucoup de collègues aient fourni un travail important,souvent bien plus que d’habitude, ne nous trompons pas : tout enseignement à distance via des outils numériques estillusoire car source de profondes injustices sociales.

Nous pensons à contrario que depuis le début du confinement, il n’est pas juste de noter ou d’évaluer nosélèves. Même se limiter à valoriser de façon bienveillante certain·es, va automatiquement dévaloriser les élèves quin’auront pas pu suivre la «continuité pédagogique». Les demandes de certaines directions d’anti dater les notes sonttout simplement scandaleuses et doivent être dénoncées!

Attention, certains établissements envisagent de nous donner en charge des élèves qui ne sont pas dansnos classes. En dehors de l'aberration pédagogique que cela représente, soyons vigilant·es en termes de responsabilité.

Personne ne peut non plus nous obliger à faire autre chose dans nos cours qu'enseigner notre matière. Un temps pleinenseignant est toujours de 18h, il est hors de question que notre charge de travail explose en cumulant distanciel etprésentiel.

Il faut dès maintenant préparer la rentrée de septembre afin de se donner les moyens d’un retour à unescolarisation la plus égalitaire possible en ne laissant plus de côté une partie de la jeunesse! Au moment où lebesoin de personnels est criant pour mettre en place de effectifs réduits, pourquoi ne pas enfin décider d’un plan massifde titularisation des non-titulaires? Nos écoles, collèges et lycées sont la plupart du temps saturés et nécessitent destravaux. Comment assurer une scolarité complète à la rentrée sans résoudre ce problème qui perdure depuis des années?Il y a des choix politiques forts à faire, et de façon urgente !

21 novembre

11h : République

Rassemblement contre la loi sécurité globale

14h : Esp. CdGaulle

Rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles

24 novembre

GT promotions

25 novembre

CDEN : bilan de rentrée

 

Journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles

26 novembre

Conseil Acad. de Formation

Conseil acad. de l'Education Nat.

1er décembre

Journée de grève AED et vie scolaire

Rassemblement

 

 

La CGT Educ'Action 35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Bureau 120, 

31 Bd du Portugal 
CS 90837  
35208 RENNES Cedex

  

Permanences

le jeudi et le vendedi

de 9h à 16h

   

Fixe : 02 99 79 82 91   

Mobile : 06 19 61 48 08

  
  35@cgteduc.fr

Les dernières déclarations de la CGT Educ'Action 35

dans les instances

CAPD 1er Degré
 

04/06/20

+

Compte rendu

CTSD

 

20/11/20​​

CDEN

03/07/20

Les dernières déclarations de la CGT Educ'Action Bretagne

dans les instances

CAPA
 

PLP 05/03/20

PLC 05/03/20

CCP
 

ANT 05/06/20

AESH 29/09/20

CTA
 

17/11/20

Déclaration

Réponses du rectorat

CTSA
 

13/10/20

CCAFCA
 

24/06/20

Les dernières publications de la CGT Educ'Action

Comité Technique Ministériel

03/11/20

Conseil Supérieur de l'Education

06/10/20

​​

2 pages "Spécial" Greta nov. 2020

4 pages "Spécial" Concours 2021

8 pages "Spécial" Stagiaires 1er et 2nd degré en INSPE rentrée 2020

8 pages "Spécial" Non-titulaires octobre 2020

4 pages "Spécial" ATSS janvier 2020

Le Petit Cahier
1° degré N°63
novembre 2020
PEF 165 : Mutation 2021

Derniers articles

Les Sites Nationaux
Le Site Fédéral
Les Sites Interprofessionnels
twitter_logoB.png
facebook_logoB.png
CGT Educ'Action
facebook_logoB.png
logo-Ferc-coul-2.jpg
CGT.png
facebook_logoB.png