Réouverture des écoles : Les AESH ne sont pas corvéables à merci !



Alors que le ministère clame haut et fort que les AESH font partie de la communauté éducative, ces agent·es se retrouvent sans masques ! De plus, malgré un protocole spécial AESH, ils et elles se voient sommé·es d’exécuter des tâches hors missions...

Depuis le début du confinement, nombre d’AESH n’ont eu de nouvelles de leur hiérarchie que la veille de la réouverture. Les DSDEN sont injoignables et ignorent les AESH qui ne savent pas comment récupérer les documents et où les envoyer. Des académies continuent de refuser les ASA garde d’enfants alors que le ministère préconise une souplesse.

Lorsqu’il y a des masques dans les écoles, des directeurs et directrices annoncent aux AESH que, à cause de la pénurie, les masques ne sont que pour les enseignant·es ! D’autres se voient attribué·es des masques pédiatriques. Nombre d’AESH reçoivent depuis quelques jours des messages leur demandant d’apporter leurs propres masques. Le gel hydroalcoolique fait souvent défaut. Certaines mairies pallient ce manque en fournissant elles-mêmes les masques aux personnels. La hiérarchie leur demande d’être indulgent·es face à cette pénurie et de coopérer alors que nous sommes face à une pandémie !

La CGT Éduc’action rappelle que c’est à l’employeur, l’Éducation nationale, de fournir les masques en nombre suffisant pour couvrir les besoins de tous les personnels. Les masques ne se distribuent pas selon une pseudo-hiérarchie !

Le ministère a annoncé que les AESH devaient se rendre dans les écoles même si leurs élèves étaient absent·es. La hiérarchie en profite pour leur imposer des missions qui ne sont pas les leurs : surveillance, sans présence des enseignant·es, de groupe d’élèves ou d’élèves difficiles non notifié·es, surveillance de récréation, aide aux devoirs, organisation et désinfection des classes et du matériel, remplacement des Atsem, et, en prévision de la réouverture des collèges, travail administratif des AED...

La CGT Éduc’action rappelle que les AESH s’occupent uniquement d’élèves en situation de handicap, comme mentionné dans le protocole national, et que ce personnel n’a pas à pallier l’incompétence de l’institution face à cette rentrée.

Lorsque l’élève en situation de handicap est là, aucune distanciation n’est préconisée et les visières annoncées dans le protocole sont inexistantes !

Encore une fois, l’indifférence pour ce personnel est de mise malgré une communication se voulant rassurante et bienveillante. En plus du danger que ce personnel encourt, la hiérarchie abuse de sa précarité et l’exploite encore plus !

La CGT Éduc’action demande au ministère de prendre les mesures nécessaires pour faire appliquer ses protocoles par les académies et DSDEN afin faire cesser ces abus et que les AESH ne soient plus mis·es en danger ! La CGT Éduc’action rappelle aux AESH leur possibilité d’exercer leur droit de retrait et de refuser toute mission qui n’est pas dans leur fonction !


20 novembre

CTSD bilan de rentrée

21 novembre

11h : République

Rassemblement contre la loi sécurité globale

14h : Esp. CdGaulle

Rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles

24 novembre

GT promotions

25 novembre

CDEN : bilan de rentrée

 

Journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles

 

 

La CGT Educ'Action 35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Bureau 120, 

31 Bd du Portugal 
CS 90837  
35208 RENNES Cedex

  

Permanences

le jeudi et le vendedi

de 9h à 16h

   

Fixe : 02 99 79 82 91   

Mobile : 06 19 61 48 08

  
  35@cgteduc.fr

Les dernières déclarations de la CGT Educ'Action 35

dans les instances

CAPD 1er Degré
 

04/06/20

+

Compte rendu

CTSD

 

20/11/20​​

CDEN

03/07/20

Les dernières déclarations de la CGT Educ'Action Bretagne

dans les instances

CAPA
 

PLP 05/03/20

PLC 05/03/20

CCP
 

ANT 05/06/20

AESH 29/09/20

CTA
 

17/11/20

Déclaration

Réponses du rectorat

CTSA
 

13/10/20

CCAFCA
 

24/06/20

Les dernières publications de la CGT Educ'Action

Comité Technique Ministériel

03/11/20

Conseil Supérieur de l'Education

06/10/20

​​

2 pages "Spécial" Greta nov. 2020

4 pages "Spécial" Concours 2021

8 pages "Spécial" Stagiaires 1er et 2nd degré en INSPE rentrée 2020

8 pages "Spécial" Non-titulaires octobre 2020

4 pages "Spécial" ATSS janvier 2020

Le Petit Cahier
1° degré N°63
novembre 2020
PEF 165 : Mutation 2021

Derniers articles

Les Sites Nationaux
Le Site Fédéral
Les Sites Interprofessionnels
twitter_logoB.png
facebook_logoB.png
CGT Educ'Action
facebook_logoB.png
logo-Ferc-coul-2.jpg
CGT.png
facebook_logoB.png