ÉVALUATIONS NATIONALES CP - Septembre 2017 - NOTE D’ANALYSE

Thursday, September 21, 2017

 

Une des nouveautés de la rentrée est l’instauration d’évaluations nationales CP dès le mois de septembre 2017.


Dès la publication de cette information, nous avons dit combien nous étions contre le retour d’évaluations nationales qui avaient été déjà testées sous l’ère Sarkozy et qui étaient pilotées par le DGESCO de l’époque, J.M. Blanquer.


Nous avons dénoncé des évaluations construites dans la précipitation, sans concertation avec les personnels de l’Éducation, qui ont un caractère injonctif et dont la portée finale est floue.


L’arrivée des livrets dans les écoles et les premiers passages dans quelques classes de CP ont suscité l’émoi et l’agacement de nombreux-ses collègues et des organisations syndicales. Face à cette situation et ce tollé, largement repris par les médias, le ministère vient de prévenir, les organisations syndicales et les écoles que des aménagements étaient possibles.


Le courrier de la DGESCO indique que le ministère reconnait implicitement que ces évaluations n’ont aucune valeur scientifique, car elles n’ont pas été calibrées selon les standards habituels. Il insiste aussi pour que les collègues s’adaptent, aident les élèves, choisissent les questions et face preuve de « bienveillance » et d’analyse face au questionnaire. Même si tout ceci n’est pas un abandon, cela ressemble quand même beaucoup à une première reculade.


Malgré ces précisions et ces assouplissements tardifs, la CGT Éduc’action maintient son opposition à ces évaluations nationales. Comme d’autres, nous pouvons dire qu’elles vont entrainer un surplus de travail pour les collègues de CP, qu’elles ne sont pas adaptées aux programmes de grande section et qu’elles ne correspondent pas à des notions abordées précédemment, qu’elles ne sont pas compréhensibles pour les élèves, qu’elles n’apporteront rien dans la formation pédagogique des enseignant-es par les IEN…


Mais surtout, la CGT Éduc’action dénonce la volonté politique du Ministre de mettre, dans un premier temps, sous tutelle idéologique les enseignant-es dans leurs pratiques pédagogiques.


Avec la publication des résultats dans les départements, le ministère compte bien à terme réorienter les approches pédagogiques de l’apprentissage de la lecture, retour du B-A BA et introduction des neurosciences, mais aussi développer la culture de l’évaluation et du classement comme cela est d’ailleurs rappelé dans la lettre de la DGESCO.


La CGT Éduc’action rappelle qu’au-delà des annonces ministérielles et de la multiplication des réformes, c’est une bataille idéologique autour de l’École qui s’est installée entre les personnels et le ministre. C’est bien une politique éducative réactionnaire qui fait son retour, celle de la reproduction sociale des élites, et qui ne permet pas l’émancipation de chaque élève.


Aujourd’hui, face aux injonctions du ministère, la CGT Éduc’action considère que se sont les collègues qui doivent décider de faire passer ou non ces évaluations, mais aussi faire le choix de leur remontée ou non vers les IEN.


La CGT Éduc’action appelle, dès maintenant, les personnels à se réunir et à discuter de ces évaluations et soutiendra toutes les initiatives des équipes pédagogiques, qui visent à s’opposer à ces évaluations ou à les boycotter collectivement.

 

Documents à télécharger :


 la présente note d’analyse
 la lettre de la DGESCO aux enseignant-es de CP (18/09/2017)

 

Please reload

19 octobre  

Rassemblement "Non aux charters"
15h Aéroport de Rennes St Jacques de la Lande

 

21 octobre  

Réunion publique contre le projet de restructuration nationale du réseau des Finances Publiques et pour le maintien des Services publics

18h30 Mairie de Chartres de Bretagne

6 novembre

RIS Premier Degré

Conditions de travail
9h-12h Rennes
maison des associations

12h30 Rassemblement devant la DSDEN 35

15 novembre  

Conférence régionale Ploufragan (22)

19 novembre

Réunion La Collective Bretagne à Saint Brieuc

29 novembre

journée d'étude académique Enseignement adapté UD CGT Rennes

2 décembre

Commission exécutive

5 décembre

Journée de grève interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites

Les dernières déclarations de la CGT Educ'Action 35

dans les instances

Les dernières publications
de la CGT Educ'Action

Notre dossier PPCR

Please reload

 

 

La CGT Educ'Action 35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​

    Bureau 120, 

31 Bd du Portugal 
CS 90837  
35208 RENNES Cedex

  

Permanences

le mercredi de 9h à 12h

le jeudi  de 9h30 à 16h30

   

Fixe : 02 99 79 82 91   

Mobile : 06 19 61 48 08

  
  35@cgteduc.fr

CDEN

05/09/19

13/03/19

08/02/19

Le Petit Cahier
1° degré N°55
avril 2019
pc55.png

PEF 159
Juin 2019

couv_pef_159.png
guide_syndical_2019.png

Soutenons toutes et tous la demande de
referendum contre la privatisation d'aéroports
de Paris

Signons et faisons signer
en cliquant ci-dessous

affiche-definitive-avion-fichier-spcial-

Derniers articles

Les Sites Nationaux
CGT Educ'Action
Le Site Fédéral
logo-Ferc-coul-2.jpg
Les Sites Confédéraux