Le conseil écoles-collège

Thursday, November 3, 2016

 

« Le conseil école collège est particulièrement attentif à la liaison entre l’école et le collège. La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée. » Vous trouverez ce paragraphe sur le site Internet du Ministère de l’Education Nationale à la page qui décrit ce dispositif.

 

À priori, qui n’adopterait pas ce principe de continuité pédagogique ? Un enseignement déconnecté de toute continuité n’aurait pas de sens dans la construction des savoirs de l’élève.

 

Par contre quand on s’intéresse à cette instance née des dernières réformes, on ne peut que s’interroger sur sa réelle pertinence et sur le surcroît de travail qui en résulte pour ceux qui « s’y collent ». Ceux-ci devront restituer, au sein de leur école respective, ce qui y a été discuté et auront mandat de faire vivre ces discussions au sein de leur école.

 

Ce conseil regroupe, les textes le précisent, le Principal d’un collège, l’IEN de la circonscription du premier degré des écoles s’y rattachant, quelques professeurs du collège (désignés) et un enseignant de chacune des écoles du secteur (notre IEN demande à ce que ce ne soit pas le directeur)…souvent le directeur, d’ailleurs, car il n’y a pas toujours, au sein des équipes, des volontaires pour ces heures supplémentaires « qui font partie des 108 heures » sans toutefois les libérer des autres obligations (conseil de maîtres, de cycle, d’école, animations pédagogiques…).
Par exemple, l’enseignant de moyenne section de maternelle mandaté au conseil (oui, les écoles maternelles sont aussi représentées dans cette instance) aura du mal à situer ses progressions et objectifs face au professeur de mathématiques de collège. On ne travaille pas de la même façon avec des enfants de 4 ans qu’avec des adolescents. Soit… continuité, donc, continuons, projetons car c’est, en partie, ce qu’on nous demande d’y réaliser : des projets communs !


Le Conseil Ecoles-Collège se veut un lieu de réflexion commune. Serait-il plutôt un moyen de lisser les pratiques depuis le tout début de la scolarité jusqu’à la fin de la troisième ? Les pratiques diffèrent d’une école à l’autre, d’une classe à l’autre, même pour des classes d’un même cycle, que dire de la différence qu’il y a entre celles de l’école et du collège ? Va-t-on, à terme, lisser nos pratiques et, surtout, nos statuts au point où le professeur des écoles pourra remplacer en collège à titre de TZR, y enseigner la grammaire ou encore que l’enseignement des langues ou de la musique dans sa classe sera effectué par un Certifié ? Avec les nouveaux rythmes scolaires et l’apparition des TAP (temps d’accueil périscolaire) gérés par les collectivités territoriale, il y a déjà atteinte à la polyvalence du professeur des écoles. Il est à parier que le conseil écoles-collège y contribuera aussi.

 

Vous travaillez en REP, en REP+ ? Que cela ne tienne, vous participerez, si vous êtes directeur, au COPIL (comité de pilotage) du réseau. Expliquez-moi la différence ou la nécessaire superposition des deux dispositifs qui ont alors un but commun ?


Souriez, vous avancez plus avant dans l’utilisation de vos 108 heures. Même que vous les dépasserez allégrement avant que n’arrive la moitié de l’année scolaire !

Please reload

19 octobre  

Rassemblement "Non aux charters"
15h Aéroport de Rennes St Jacques de la Lande

 

21 octobre  

Réunion publique contre le projet de restructuration nationale du réseau des Finances Publiques et pour le maintien des Services publics

18h30 Mairie de Chartres de Bretagne

6 novembre

RIS Premier Degré

Conditions de travail
9h-12h Rennes
maison des associations

12h30 Rassemblement devant la DSDEN 35

15 novembre  

Conférence régionale Ploufragan (22)

19 novembre

Réunion La Collective Bretagne à Saint Brieuc

29 novembre

journée d'étude académique Enseignement adapté UD CGT Rennes

2 décembre

Commission exécutive

5 décembre

Journée de grève interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites

Les dernières déclarations de la CGT Educ'Action 35

dans les instances

Les dernières publications
de la CGT Educ'Action

Notre dossier PPCR

Please reload

 

 

La CGT Educ'Action 35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​

    Bureau 120, 

31 Bd du Portugal 
CS 90837  
35208 RENNES Cedex

  

Permanences

le mercredi de 9h à 12h

le jeudi  de 9h30 à 16h30

   

Fixe : 02 99 79 82 91   

Mobile : 06 19 61 48 08

  
  35@cgteduc.fr

CDEN

05/09/19

13/03/19

08/02/19

Le Petit Cahier
1° degré N°55
avril 2019
pc55.png

PEF 159
Juin 2019

couv_pef_159.png
guide_syndical_2019.png

Soutenons toutes et tous la demande de
referendum contre la privatisation d'aéroports
de Paris

Signons et faisons signer
en cliquant ci-dessous

affiche-definitive-avion-fichier-spcial-

Derniers articles

Les Sites Nationaux
CGT Educ'Action
Le Site Fédéral
logo-Ferc-coul-2.jpg
Les Sites Confédéraux