Mobilisations citoyennes et luttes sociales (hors éducation)

 SOS Education (association proche de l’extrême droite) à Pacé : ils sont venus, ils nous ont entendus, on a vaincu !

 

Jeudi 1er février, Sophie Audugé membre de SOS Education (association très proche du parti d’extrême droite Reconquête) tenait une réunion publique à Pacé contre l’éducation à la vie affective et sexuelle.

L’intitulé de sa conférence à l’espace Le Goffic était limpide : « Éducation à la sexualité à l’école : de la prévention à la sexualisation précoce. Risques et bonnes pratiques »

Le Planning Familial et l’intersyndicale éducation CGT-FSU-SUD ont investi cette réunion afin d’empêcher l’extrême droite de prendre pied dans les écoles de notre département, notamment à travers des collectifs de « Parents vigilants ».

De tels collectifs ont déjà menacé à plusieurs reprises des enseignant·es et des projets pédagogiques. Leurs cibles préférées sont les projets liés à la lutte contre les discriminations sur les personnes exilées et sur le genre.

A Villeneuve d’Ascq, SOS Education est connue pour avoir distribué des tracts transphobes ; voir ici : https://federation-lgbti.org/actualite/communique-de-presse-sos-education-parents-vigilants-reconquete-ne-laissons-pas-lextreme-droite-infiltrer-les-ecoles-et-menacer-les-enseignants/

Notre action fut déterminée mais sans violence, avec du bruit, des chants et des slogans.

Ouest France en a hélas fait un compte rendu largement à charge, qui ne donnait pas les éléments permettant aux lectrices et lecteurs de comprendre ce qu’est réellement SOS Education. Il faut appeler un chat un chat, et SOS Education une association réactionnaire, proche de l’extrême droite : notre communiqué en réponse à l’article de Ouest France est à lire en PJ.

Déterminé·es, radicaux et pacifiques, un antifascisme de masse qui gagne et fait reculer cette extrême droite qui gagne chaque jour du terrain ! Fachos hors de nos écoles !