Guides et dossiers Ecoles

 Rentrée du 26 avril dans les écoles : quels changements ?

 

Le protocole sanitaire :

Le protocole sanitaire édité par le Ministère le 1er février continue de s’appliquer avec les modifications suivantes : une aération des locaux doit avoir lieu 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. Une aération de quelques minutes doit également avoir lieu a minima toutes les heures.
Dans les écoles, lorsqu’un·e enseignant·e absent·e ne peut être immédiatement remplacé·e, les élèves ne peuvent en aucun cas être réparti·es dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du / de la professeur·e remplaçant·e. Au CHSCT académique, il a été signifié que dans la mesure où les classes sont fermées et élèves déposé-es à l’école doivent être accueilli-es et ne pas être laissé-es sur le trottoir même au risque accru du brassage. Les parents peuvent bénéficier d’ASA pour garde d’enfants.
Les responsables légales·aux des enfants doivent surveiller la température des élèves chaque matin et s’abstenir d’envoyer à l’école les enfants fiévreuses·x et/ou symptomatiques.

Les activités périscolaires et extrascolaires :

A compter du 26 avril, les activités périscolaires peuvent reprendre dans le respect du protocole sanitaire qui leur est applicable. Les activités extrascolaires sont en revanche suspendues.

La pratique de l’EPS :

A compter du lundi 3 mai, l’EPS est de nouveau autorisée. Toutefois les activités
physiques en extérieur ainsi que les activités « de basse intensité » en intérieur permettant le port du masque dans les gymnases sont à privilégier.
La motricité est aussi autorisées en intérieur.

Cas positif dans une classe :

A compter du 26 avril et sur l’ensemble du territoire métropolitain, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.
Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement). Toute·s les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque.
A l’issue de la période de fermeture, les responsables légales·aux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours. La réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les élèves maternelles est également recommandée sans toutefois être obligatoire.
Au CHSCTA, il a été dit que les élèves contaminé-es après leur passage dans plusieurs classes, seul-es celles et ceux de la classe sont évincé-es et les autres sont tracé-es même si cela n’est pas logique au regard du temps passé dans chacun des groupes.

Autotests pour les personnels :

A compter du 26 avril, des autotests seront déployés au sein des écoles et établissements scolaires au profit des personnels y travaillant (personnels relevant de l’éducation nationale et ATSEM). Les personnels pourront bénéficier de deux tests par semaine, à réaliser à domicile.
Des frais de déplacements sont prévus pour les directeurs et directrices qui devraient aller chercher les autotests s’ils ne sont pas livrés dans les écoles.

Vaccination des personnels :

Depuis le 17 avril, tous les personnels de 55 ans et plus exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, AESH, ATSEM, personnels des collectivités locales) bénéficient de créneaux dédiés de vaccination, dans les centres de vaccination concernés par ce circuit rapide. Les agent·es concerné·s doivent se munir d’une pièce justifiant de l’exercice du métier enseignant (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l’ENSAP…) ainsi que d’une pièce d’identité et d’une carte vitale ou d’une attestation de droits. La liste des centres de vaccination ouverts et établie par les agences régionales de santé (ARS) est disponible sur les sites des académies et également recensée sur le site du ministère.