Mobilisations et luttes sociales dans l’éducation Lycées pros/Voie professionnelle AESH Stagiaires, formations Ecoles Vie scolaire Collège Lycées généraux et technologiques ATSS et ITRF

 Pourquoi l’Assemblée Générale du jeudi 19 mars à 10h est-elle primordiale ?

 

RAPPEL : Assemblée Générale éducation le 19 mars à 10h à la Maison de Quartier de Villejean pour donner des perspectives aux collègues et évoquer les suites

RAPPEL sur ce que sont les AG et pourquoi elles sont primordiales (celle-ci particulièrement)

La convocation des AG est un élément essentiel pour la CGT. La CGT éduc’action appelle à poursuivre la construction de l’action par la tenue d’Assemblées Générales pour que les salariés et agents décident, sur la base de leurs revendications et dans l’unité, des modalités des actions, de la grève, de sa reconduction pour un mouvement qui s’inscrit dans la durée afin de gagner le progrès social.

Comment s’inscrire dans la durée autrement que par la grève ?

La tenue d’AG doit donc être une priorité pour exprimer l’appropriation collective de la lutte par les agents et salariés. Cela signifie aussi que l’on prend des dispositions locales, partout où c’est possible.

L’AG c’est le cadre où l’on peut établir le lien entre nos revendications locales et les revendications nationales. De l’analyse du projet Attal-Belloubet et l’affirmation de son rejet, on peut passer à tous les sujets de mécontentement. L’AG peut donc nous permettre – avec les agents qui y participent – d’ouvrir ou de compléter le cahier revendicatif.

Généralement une AG peut être convoquée sur la base des heures d’info. Une assemblée générale de grève se tient dans le cadre d’une grève. Il n’y a donc pas d’autorisation à demander.

Insistons sur ce point : la grève appartient à tous les grévistes. Une des marques profondes de la situation politique, telle que nous l’avons analysée lors de notre congrès fédéral est la volonté des travailleurs, des jeunes, des citoyens au sens large de décider eux-mêmes, et à présent de ne pas être dessaisis de leur mouvement, de leur grève. Si nos syndicats contribuent à réaliser cette aspiration démocratique, ils en sortiront renforcés, partout, auprès des collègues. Plus la CGT sera impliquée pour faire vivre une véritable démocratie dans les assemblées générales, mieux son rôle sera compris et reconnu.

L’AG regroupe et est ouverte à tous les salariés de l’Education Nationale.

En période de grève, de surcroit de grève qui se généralise, le rôle du syndicat est de :

  • permettre à tous les grévistes, syndiqués ou non de participer à égalité à la prise de décisions,
  • faire circuler toutes les informations sur ce qui se passe dans toutes les AG du secteur (ville, département…)

La poussée vers les assemblées générales correspond au sentiment profond des grévistes, qui veulent établir le rapport de force, qui veulent être en position de pouvoir décider

Nous établissons une différence entre le « gréviste » qui ne représente que lui-même et le représentant mandaté de l’AG de grève de son propre établissement.

Dans l’AG les décisions sont soumises au vote majoritaire. Une femme/un homme = une voix :

=> Election des représentants mandatés et révocables, incluant le syndicat

=> Vote de la reconduction

=> Vote de la caisse de grève et élection de l’équipe chargée de la gérer

=> Vote des actions à mener (piquet de grève, renforcement de piquets de grève…)

=> L’AG peut aussi décider d’élire un comité de grève (mandaté et révocable), intégrant le syndicat. Le comité de grève devient un organe de décision entre la tenue de deux AG.

L’AG c’est aussi le lieu où l’on peut donner des informations sur les dernières déclarations gouvernementales, mais aussi sur l’ampleur de la grève, dans notre propre secteur et plus largement.